L2cdepot.com » Idées et tendances » Deco tendance japonaise : comment décorer un intérieur japonais ?

Deco tendance japonaise : comment décorer un intérieur japonais ?

Connue par ses différentes touches esthétiques et sereines, l’ambiance japonaise est désormais une tendance ces derniers temps.

Cette touche décorative raffinée vous permet d’équilibrer entre vos différents éléments et meubles, on la retrouve dans les maisons japonaises, dans les restaurants japonais, dans les lieux dédiés au thé et aussi dans les maisons des amoureux de la culture japonaise.

Qu’est-ce que la déco nipponne ?

Contrairement aux décorations intérieures classiques, la déco nipponne s’inspire de la culture du pays, basée sur deux éléments indispensables : l’amour et le respect de la nature.

Afin de protéger cet esprit, ça ne peut vous paraître bizarre de trouver des plantes japonaises à l’intérieur des maisons telles que le bonsaïs et le bambou, plus quelques plantes épurées telles que l’orchidée et pourquoi pas quelques fleurs douces.

En ce qu’il concerne les matériaux utilisés pour la décoration des maisons, sans aucun doute, le bois est le matériau le plus fréquent au Japon, ce dernier reflète l’essence d’une vie qui s’harmonise qu’avec la nature, c’est pourquoi on le trouve dans toutes les habitations japonaises.

Le bambou fait partie des essences les plus populaires et adaptées, ce dernier est très prisé pour la confection des différents mobiliers, mais dans quelques nouvelles maisons, il est utilisé tel qu’un revêtement pour la salle de bain ou un sol pour quelques autres pièces.

Les japonais mangent en général au sol, dégustent leurs thés, etc, c’est pour cela que leurs tables Chabudai se trouvent au sol, ils n’utilisent même pas des chaises, mais des coussins à leurs places, que l’on surnomme Zabuton. Ces derniers sont de couleurs vives et chaudes, et décorés avec quelques motifs.

Pour quels éléments opter dans une décoration japonaise ?

Les éléments indispensables qu’on retrouve dans chaque maison ayant une décoration japonaise, sont les suivants :

  • Le tableau Hokusai.
  • Une boite de rangement grise.
  • Une statue bambou oiseau.
  • Arbre a parfum en bois.

Il est également à noter que les meubles et éléments en bois, sont appréciés pour la touche traditionnelle et authentique qu’ils apportent. Dans cette décoration, la plupart des meubles pour ne pas dire tous sont bas au sol.